Le Branding est un concept que j’évoque souvent car c’est un concept clé qui doit vous rester en tête tout au long de la construction de votre marketing de contenu. Il sera un peu la base du développement de votre contenu et vous permettra par la suite d’élaborer une ligne éditoriale claire.

Chez ID-motions, nous créons des partenariats pour la construction d’un contenu digital brandé  optimisé au travers de nos différentes expertises: La vidéo, la photo, la création graphique et la webredaction.

1. QU’EST-CE QUE LE BRANDING ?

Le branding c’est comme le dit son nom « Brand » ou marque en anglais c’est votre image de marque. Il s’agit d’un outil de management de marque. En d’autres termes c’est que qui va vous permettre d’ancrer votre marque dans l’esprit du consommateur.

Créer son Branding c’est créer la personnalité de sa marque, tout en gardant en tête que c’est sur cette base que vous allez développer votre marketing, votre storytelling et ainsi votre image de marque.

Mon conseil : Souvent lors de workshops je demande aux entrepreneurs d’imaginer leur entreprise et de lui donner vie, qui est-elle quel est son apparence, quel est son style vestimentaire, quels sont ses principes et ses valeurs. Je vous conseille d’en faire de même mettre sur papier à l’écrit ou même en dessin, tout ce qui vous évoque votre entreprise, et ce que vous aimeriez qu’elle devienne.

2. POURQUOI TRAVAILLER SON BRANDING ?

Votre entreprise sur le marché va être confronté à une forte concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte, ou pire encore vous allez vous retrouver seul sur votre marché.

Je dis, pire encore, parce que se retrouver seul son marché c’est être une entreprise qui propose une prestation ou un produit nouveau, inconnu. Il est donc dans ce cas d’autant plus essentiel de construire une image de marque claire.

Pour un marché fortement concurrentiel, le Branding vous permet de vous différencier de la concurrence. En effet, vos clients n’achètent plus votre produit:  de l’eau, de la nourriture, des vêtements, … pour leur fonction première mais pour le sens que l’on donne à la marque.

Ce sens, c’est ce que vous allez transmettre au travers du brand content et qui va vous permettre de faire adhérer votre communauté cible à votre produit.

Mon conseil : sélectionnez certaines caractéristiques de votre entreprise/produit et mettez toujours les même en avant. C’est ainsi que vous assoirez l’identité de votre entreprise, et que vous commencerez à créer une communauté autour de votre identité de marque.

3. COMMENT TRAVAILLER SON BRANDING ?

Travailler son branding c’est aussi développer son Brand Content.

C’est tout le contenu qui sera centré sur votre marque, sur ses caractéristiques, son histoire ou Storytelling. Créer un contenu diversifié autour de sa marque permet :

  • de renforcer sa communauté et en sortir des ambassadeurs,
  • d’apporter plus de visibilité
  • véhiculer les valeurs de la marque
  • développer l’histoire de la marque (storytelling)

Mon conseil : pour séduire vos prospects et fidéliser vos clients, il est essentiel de rester cohérents dans un premier temps et d’offrir régulièrement du contenu sur des supports diversifiés, supports visuels, articles, vidéos.

Découvrez nos offres pour un contenu 100% branding